Saturday, May 1, 2010

Exrait no 13, Chapitre 3, suite


Je le connaissais depuis 24 heures à peine et je ne voulais pas lui dévoiler le but principal de ma visite. D’après mon observation, Michel était un grand curieux... C’est souvent le cas dans les petites bourgades où les gens, surtout dans sa position, ne vivent pas au même rythme que dans les grandes villes. La visite d’étrangers suscite de la curiosité et représente une attraction inhabituelle qui garantie un sujet de discussion pour des soirées entières, en attendant d’autres nouvelles croustillantes.
— Je vous ai dit hier que mon oncle connaissait du monde dans le coin.
— Je vois que vous ne me faites pas confiance. Mais c’est pas grave. Je voulais juste vous proposer de l’aide si vous en aviez besoin, rétorqua-t-il avec une pointe de déception.
La situation était tellement délicate que je ne savais pas si je pouvais faire confiance au premier venu…
— Disons que pour le moment, j’ai surtout besoin de vérifier les moyens de transport d’ici.
— Ahhh! Il n’y a que l’autobus régional qui circule toute la journée, mais avec des horaires irréguliers. Vous devez vous en douter, pour les régions... Disons que le matin et vers 16 heures, aux heures de pointe, c’est toutes les 15 minutes. Ensuite, les circuits s’espacent jusqu’à devenir inexistant en milieu et fin de journée. C’est pas très fiable comme vous voyez.
— D’accord, j’en prends note! Merci.
— Et comme je vous l’ai raconté, les habitants n’aiment pas s’attarder dans les rues après le coucher du soleil... Et quand ils sortent, c’est toujours en voiture. ajouta-t-il après un moment d’hésitation. C’est plus pratique, plus fiable …et surtout plus sûr.
— Donc je devrai me trouver une auto de location, n’est ce pas?
— Oui, sauf que le bureau de location le plus proche est à 30Km d’ici.
— De mieux en mieux, dis-je avec une pointe de sarcasme.
— Mais Michel a toujours la solution! dit-il en tapant la poitrine. J’ai une vieille Peugeot 205 que je peux vous louer moins cher que les compagnies de location. Un prix d’ami quoi!
— J’imagine qu’elle n’est pas automatique!
Il fit un signe de négation de la tête tout en riant grassement.
— Non... vous trouverez pas d’automatique ici mon ami. Cette Peugeot est un bijou, elle ne consomme presque rien et elle est très fiable!
— Ok, on y va pour la 205 alors.
Il me fallait une carte géographique de la région pour faciliter mes déplacements. La seule librairie du coin se trouvait à une quinzaine de kilomètre de là.
Heureusement Michel me prêta une mini carte de la région avec les routes principales et départementales en attendant que je m’en procure une.
Finalement, je me décidai à le mettre un peu dans les confidences, car sans son aide jusqu’à présent, mon arrivée dans ce pays aurait été plus difficile.
— A vrai dire Michel, j’ai un rendez-vous mercredi, avec un médecin qui habite pas très loin de votre village.
— N’avez-vous pas de médecin au Québec? ajouta-t-il avec une pointe de malice dans la voix.
— C’est un peu compliqué. Je peux juste vous dire que c’est quelqu’un qui avait connu ma parenté, durant la Guerre de 1914.

Fin du 3eme chapitre

No comments: