Monday, April 26, 2010

Extrait no 7 - Chapitre numéro 2

Chapitre 2

De retour à l’hôtel, il m’était encore difficile de m’endormir. Je replongeai dans ce vieux cahier, qui avait pour moi une valeur inestimable.

Je me souviendrais toujours de la matinée durant laquelle ma famille avait décidé de vider la maison de grand-oncle Henri, peu de temps avant son décès. Il avait dû passer ses dernières années dans une maison de santé, car aucun de nous n’était capable de s’occuper de lui. C’était mieux ainsi pour tout le monde. Du moins c’est ce qu’on disait puisque oncle Henri perdait de plus en plus la tête. Sa situation n’allait qu’en s’empirant.

Grand-oncle Henri, le frère aîné de ma grand-mère, était une personne très attachante. Je le considérais comme le grand père que je n’avais jamais connu. Si j’ai trouvé le goût de suivre une carrière artistique, c’est grâce à lui, à son âme d’artiste. Dans ses moments de lucidité, il m’avait appris comment tenir un crayon de couleur et un pinceau, comment peindre et fabriquer des merveilles de mes mains. On l’appelait « l’Artiste !» d’un air amusé, car il trouvait toujours une source d’inspiration dans tout ce qu’il voyait, lisait ou touchait. Les artistes étaient toujours jugés et observés à son époque.

J’entendais toujours ma mère dire que l’oncle Henri avait participé à la première Guerre mondiale, que c’était un homme très sensible, que les horreurs qu’il avait vues et vécues dans les combats l’avaient complètement changé. Il était revenu de la première guerre avec les cheveux blancs, alors qu’il n’avait que 20 ou 21 ans.

Elle ne cessait de répéter qu’il avait survécu en s’accrochant à la vie avec une détermination féroce ! Mais elle ne donnait pas plus de détails sur les horreurs qu’il avait vécues… Lui non plus d’ailleurs.

Cependant elle m’avait précisé qu’il n’avait pas été obligé de s’enrôler pour la deuxième Guerre, mais que ce qu’il avait vu pendant la première l’avait motivé à vouloir repartir au front avec ses camarades une seconde fois… Chose qu’il n’avait pas pu faire à regret.

« J’avais une mission à finir là-bas », répondait-il avec un regard déterminé, quand je lui posais la question. Mais il ne donnait pas d’avantage de détails.


3 comments:

Anonymous said...

Wow,

Je viens de me taper tous tes extraits d'un coup. J'en redemande....

J'aime beaucoup ta plume. Le style coule, on est curieux de la prochaine ligne ce qui nous met dedans complètement. C'est très accrocheur. Bravo! J'adore! J'attend la suite... mieux, j'attent le roman complet.

Luc Proteau
Québec

www.blizzartgraphique.com said...

Salut Elie wowwwwwwwwwwwwwwww

Je suis déçue que ce ne soit pas une histoire vraie ahahhahahhah

C’est vraiment super!

C. Lemire

Anonymous said...

Bonjour Elie,

Je viens de lire tes extraits sur ton blog.
C’est génial !
J’ai bien hâte de lire le reste….

Lâche pas….tu écris très très bien. Ça donne le goût de voyages !

Diane Sabourin