Tuesday, April 27, 2010

Extrait no 8 - Chapitre 2, Suite...


Le jour où nous avions commencé à vider la maison, je m’étais proposé de prendre soin du grenier, et je ne fus pas déçu. Je montai les marches qui y menaient. Je découvris au fur et à mesure une grande pièce, de la surface de la maison entière, avec des poutres, des traces de laine de verre, de la poussière et des toiles d’araignée. Arrivé à la dernière marche, l’endroit m’offrit un spectacle insolite :

Un amoncellement de livres empilés sur des étagères rudimentaires accrochées aux murs. Il y avait des centaines de volumes, enchevêtrés.

Au milieu de ce capharnaüm, une grande table antique supportait des tours d’ouvrages au dessus desquels, stagnait une lampe accrochée au plafond. Je m’approchai, tirai la chaînette métallique allumant l’ampoule aux lueurs timides. Des livres anciens et récents se côtoyaient dans un méli-mélo, certains encore ouverts, comme si le consultant avait été surpris sans pouvoir rien ranger.

Dans ce fouillis, je découvris des coupures de presse, des notes manuscrites et des dessins qui ressemblaient à des hiéroglyphes, des pictogrammes ou quelques symboles qui m’étaient inconnus. N’étant pas expert en la matière, je ne pouvais distinguer la provenance de ces signes.

Ça et là, jonchaient par terre des feuilles de papier chiffonnées, ainsi que d’autres colonnes de livres de toutes les tailles et épaisseurs. Il ne restait plus de place sur les étagères.

Qu’est ce qu’il faisait de tout cela? Je savais qu’il adorait lire, mais je découvris, qu’il faisait des recherches historiques et qu’il apprenait une langue ancienne. Ce qui me surprit car il disait toujours en parlant des étrangers :

« Ils n’ont qu’à apprendre not’ langue!! » en désignant le français avec fierté vis-à-vis de l’anglais ou toute autre langue...

D’un commun accord avec la famille, je décidai de garder ses livres en pensant qu’il serait content de savoir que ce serait moi qui les garderais, étant son petit-neveu préféré… J’avais profité de la surface qu’offrait la cave de la maison de ma mère, où j’habitais à l’époque, pour stocker ce bazar. Pendant mes temps libres, je m’attelais à la tâche de classer les livres par sujet, puis par ordre alphabétique pour les répertorier par la suite. Mais ceci n’était chose facile.

***


1 comment:

Anonymous said...

Félicitation, cela semble fort intéressant. J'attends la suite avec impatience.