Sunday, April 25, 2010

Extrait no 6 - Chapitre 1, Suite... et fin du Chapitre


Je regardai le restaurateur travailler. Il avait l’air d’être sorti d’une bande dessinée : Un quinquagénaire, de grande taille, bedonnant, avec un tablier badigeonné de toutes sortes de tâches : sauce, huile et café s’y côtoyaient. Il était presque chauve, une bonne partie de la tête dégarnie, qu’il camouflait soigneusement à l’aide d’une mèche épaisse rapportée du côté gauche, plaquée sur le crâne. Le genre de personne qui ne voulait pas accepter l’avancement de son âge. Il avait le visage rond, des joues rouges et sa fine moustache lui barrait la figure. Je ne serais pas surpris de le voir, un béret sur la tête pour compléter la caricature.

— Et qu’est ce qui vous emmène dans notre belle région? J’imagine que vous c’est le tourisme, demanda-t-il en déposant l’assiette devant moi.

— Ben ouais, je suis venu en touriste…dis-je, en coulissant mon regard entre lui et la nourriture qu’il venait de me servir. L’arôme des patates sautées et de la viande à l’échalote m’exaltait.

— Excusez-moi, mais je suis curieux. Comment ça se fait que vous soyez venu sans réserver l’hôtel avant le voyage?

— Le voyage s’est décidé rapidement. L’agence m’avait dit que je ne devrais pas avoir de problème pour me loger étant donnée la basse saison.

— Et pourquoi la région de l’Argonne?

Ses questions m’envahissaient. Mais bon… Je me disais que c’était normal, étant donné que j’étais le seul client à cette heure-ci. Par ailleurs, il m’avait rendu service, alors que j’étais épuisé.

— À vrai dire, je viens rendre visite à quelqu’un dans le coin. Des connaissances...

— Si du monde de chez nous était parti au Québec en vacances, je l’aurais su, dit-il avec malice en passant un doigt boudiné sur sa mince moustache.

— Ce n’est pas des Français en visite au Québec, c’est un québécois, de ma parenté qui… dirons-nous… vous a rendu visite il y a ben longtemps.


Fin du 1er chapitre


No comments: