Sunday, April 11, 2010

Deuxième extrait du Roman

Comme Promis, voici le deuxième extrait du Roman, Le secret de l'oncle Houde.



Chapitre 1

15 octobre 2007

Le train me déposa sur le quai de cette gare du bout du monde, dans la région de l’Argonne.

Deux autres passagers débarquèrent en même temps que moi. Ils se dirigèrent vers le hall minuscule de la gare où ils étaient attendus par un vieux couple, probablement leurs parents…

Je boutonnai ma veste jusqu'au cou, me protégeant de l'air glacé qui balayait le quai. L'effet du décalage horaire n'arrangeait rien. Mon horloge biologique était réglée à l’heure québécoise : 6 heures plus tôt !

Je suivis le même chemin que les autres vers la sortie.

Les murs révélaient l’âge du bâtiment érigé de cette gare presque abandonnée, alors qu’elle fut un point névralgique à une certaine époque. Elle avait vu passer des centaines de milliers d’âmes pendant la période de conflit.

Arrivé au portail, je fis une pause de deux minutes pour scruter les alentours, puis je sortis le vieux cahier d’écolier aux pages jaunies et cornées de la poche avant de mon sac à dos et plongeai mon nez dedans … Les inscriptions et les croquis faits par l’oncle Houde semblaient fidèles à la réalité et très précis : À droite, le bureau de la Poste, à gauche, la boulangerie, et au milieu, le Café-tabac de la gare. Il ne manquait que les carrioles et les chevaux.

J’avais parcouru des milliers de kilomètres depuis Montréal, cependant quelque chose me disait que le vrai voyage ne faisait que commencer.

Je me sentais vidé, avançant au radar vers le café. A cette heure-ci, quelques individus au comptoir sirotaient différentes sortes de breuvages. Le brouhaha des clients raisonnait dans ma tête. J’étais fatigué du voyage.

Je laissai tomber mon sac par terre et appuyai mon coude sur la seule zone libre du comptoir.

Un silence de mort s’installa. D’un seul coup, je sentis une quarante de paires d’yeux scruter mes lèvres.

***



Si vous aimez, parlez-en autour de vous et surtout... laissez-moi un commentaire.

3 comments:

Roger Stéphane Blaise said...

J'aime ce genre d'histoire qui mélange le passé avec le présent.
comme les romans d'emmanuel schmidt

Anonymous said...

bien reçu le message et son contenu, donne envie de lire le manuscrit tout entier
est-il en vente? où? quel prix?
félicitations à Ali et bonne chance
Magit & Co

ana said...

Je trouve l'histoire vraiment intéressante,
Dis-moi ou je peux me procurer un exemplaire?.
bonne chance.